25/09/2012

L'Equipe "juniors" de balle pelote en 1959 et 1960

L'équipe "juniors" de balle pelote en 1959 et 1960

Une équipe d’Acoziens, vice-champions de Belgique « Juniors ».

En 1958, après de nombreuses années de présence dans le championnat de Promotion, l’équipe d’Acoz disparut.

C’est alors que Fernand DUTRY se lança un fameux défi : constituer une équipe « juniors », composée exclusivement de jeunes joueurs locaux.

Quelle belle récompense pour Marcel BERNY, « El Champèt’ » !  Marcel était un grand amateur de balle pelote et avait lui-même joué à Acoz avant la guerre 40-45. Garde-champêtre du village, il disposait d’un bureau à la Maison communale, sise sur la place de l’Eglise (local actuel de la fanfare). A l’époque, de nombreux pelotaris en herbe se retrouvaient régulièrement sur la place du village.  Une aubaine pour Marcel qui s’appliqua avec plaisir à leur prodiguer assidûment ses précieux conseils et à partager avec eux toute son expérience.  Plusieurs générations profitèrent de cet « entraîneur » pour progresser dans ce sport particulièrement populaire dans la région de Charleroi.

C’est ainsi qu’en 1959, Charles DUMONT et Roland BIRON firent partie de cette nouvelle équipe « juniors » avec, comme partenaires,  Claude ERNEST, Léon LABILLE, Jacquy DESTERCK et Jean MOHIMONT.

Cette jeune formation évoluait sur le nouveau ballodrome aménagé à l’actuelle rue de Villers, à quelques pas de la grand-place de Lausprelle.

Bien que novices dans la compétition, nos talentueux juniors remportèrent d’emblée et de haute lutte divers grands prix, atteignant par ailleurs le stade des demi-finales du championnat de Belgique de la catégorie.

En 1960, ce fut l’apothéose : ils se hissèrent en finale dudit Championnat de Belgique. Malheureusement, après avoir longtemps dominé les débats lors de la première manche, ils se mirent à accumuler des erreurs de jeunesse, hypothéquant sérieusement leur chance de remporter le titre.  Le déroulement de la seconde manche, sur le ballodrome adverse,  devait hélas confirmer ce pronostic…

L’administration communale de l’époque invitait les vice-champions à une réception où figurait aussi un certain Pino CERAMI…

La saison terminée, l’équipe – on ne sait pour quelle raison – se désagrégea, au grand regret des amateurs acoziens. Deux d’entre eux, Charles DUMONT et Roland BIRON, s’affilièrent à Châtelet-Pelote (juniors). Celle-ci remporta le titre national de la catégorie, avec Florent WILLEM qui lui, allait réaliser une fameuse carrière ballante en nationale 1.

 

                                                                                            Alain GUILLAUME.

Juniors-Acoz-1959-web.jpgJuniors-Acoz-1960.jpgJuniors-1960-web.jpg

 Willem-Biron-web.jpg

21:23 Écrit par Alain GUILLAUME dans 09. Acoz Sports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.