12/02/2013

HOMMAGE A OCTAVE PIRMEZ

1er mai 2013 :

commémoration du 130e anniversaire du décès d'Octave PIRMEZ

 

Octave-Pirmez-web-320.jpg

 

« J’ai consumé dans la vallée d’Acoz vingt étés et autant d’hivers. Elle a pris ma vie tout en m’inspirant. Elle et moi nous ne faisons plus qu’un. Puis-je l’oublier dans mes livres ? »

 

 6 mars 1882

 (Lettre d'Octave PIRMEZ à Fernand LOISE).

 

 

Octave Pirmez naquit à Châtelet le 19 avril 1832 et décéda au château d’Acoz le 1er mai 1883.

Contemporains des écrivains comme   Michelet, Victor Hugo et du peintre de Félicien Rops, Octave Pirmez est considéré comme une des hautes figures de la littérature française de Belgique au 19e siècle, l’autre étant Charles De Coster.  Il sera  surnommé "le solitaire d’Acoz".

 

Il était le grand oncle de l'académicienne Marguerite Yourcenar.

 

En cette année 2013, il y aura donc 130 ans que décéda Octave Pirmez au château d’Acoz.

Sous l’égide de l’Administration Communale et de l’Echevinat de la Culture de Gerpinnes, un appel est lancé pour créer un groupement, une association, « Les Amis d’Octave Pirmez ».

Le but premier de ce groupe, sera d’organiser le 1er mai, les commémorations du 130e anniversaire de sa mort. Diverses animations, telles une balade lecture dans le parc du château, l’érection d’une stèle, un concert promenade de la Fanfare Royale d’Acoz dont il fut le créateur, une exposition d’un travail collectif réalisé par les élèves de l’Ecole Communale Octave Pirmez de Lausprelle, seront mises sur pied.

Si vous êtes intéressé, rejoignez cette amicale afin d’aider à pérenniser la mémoire du poète acozien.

                                         Michel ROBERT,

                                        1er Echevin et Echevin de la Culture de Gerpinnes.

Contact :

Michel ROBERT, 0487 336 219 - mrobert@gerpinnes.be

 

Ce projet grâce à une rencontre amicale

Connaissant l'attachement pour mon village, Michel ROBERT m'avait lancé une petite devinette : "lutte finale... drapeau rouge... 130".

J'avoue avoir séché pour enfin trouver la date du 1er mai 1883 et l'anniversaire de la mort de notre écrivain. De là, est né le projet d'une commémoration. Des idées sont échangées et voilà...

Quel bel hommage nous allons rendre à notre "solitaire" !

                                                                     Alain GUILLAUME.

 

Commentaires

Très belle initiative Alain ! J'aurais aimé m'y associer mais malheureusement mon emploi du temps est fort chargé jusque fin juin :-(((

JiCé

Écrit par : JiCé | 16/02/2013

Avoir un blogue toujours à jour est très important pour garder le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que nous vous laisse cette remarque pour vous encourager.

Écrit par : parie france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.