16/04/2013

Les Printemps d'Octave PIRMEZ

LE 1er MAI 2013 A ACOZ

Pirmez-Affiche-jipeg-640.jpg

Commentaires

cher monsieur Guillaume,
Bravo pour la tenue du site Acoz et pour toutes ces photos qui nous rappellent de bons moments. J'avais espéré voir quelques photos du bel Octave Pirmez durant la ballade et de ses congénères... plus tard peut-être.
Pour votre information, dans la chapelle du château, la famille Pirmez assistait à la messe ainsi que tous ceux qui avaient dormi au château. On allait chercher au Moulin sur la route de Gougnies Biesmes l'abbé Botte qui célébrait la messe dominicale et les 3 messe basses de Noël.
La fenêtre basse qui donne sur la chapelle était réservée à Octave qui, au balcon, jouait du violon durant la messe.
Celle plus haut donnait sur la chambre d'Octave, chambre avec lit à baldaquin. Souffrant des bronches, souvent alité, il ouvrait la porte fenêtre et entendait la messe dominicale de son lit. Irénée avait trouvé le moyen de rendre son fils plus pratiquant!...Cela bien avant Vatican II. Vous dirais-je que bien souvent nous avons, quand nous étions jeunes, envié le célèbre oncle Octave qui pouvait assister à la messe en restant dans son lit!
Quant à la chambre où Octave est mort, qui fut longtemps celle du Baron et de la Baronne Pirmez, une messe fut célébrée à son intention car Benjamin, le jeune fils du couple, ne pouvait dormir dans cette chambre sans faire d'horribles cauchemars.

Écrit par : de Haes Michelle | 23/10/2013

Les commentaires sont fermés.