11/08/2013

la chapelle saint-frego a 20 ans

Les 20 ans de la chapelle Saint-Frégo

Quel projet fou m'avait poussé à rénover ce "Calvaire Demeure", dans un état lamentable qui me perturbait à chaque passage à la rue de la Raguette !

Après entrevue positive avec les priopriétaires, mes amis du corps d'office m'ont suivi avec parfois certaines craintes.

Allions-nous réussir à mener à bien cette rénovation ?

Nous avons lancé "l'opération" en juillet 1992 avec le nettoyage des abords, le sablage et la nouvelle peinture des barrières, la pose de la hampe pour accueillir notre drapeau national... et pour la Saint-Roch et Saint-Frégo de la même année, cela avait déjà meilleure allure.

Aidé par des bénévoles et la participation financière de quelques anonymes, le corps d'office était bien fier ce 20 août 1993 lors de la bénédiction de la "Chapelle Saint-Frégo". Une année de travail avec de nombreux week-ends et soirées passées en délaissant parfois nos activités familiales.

Je tiens à remercier TOUS mes amis du corps d'office, les connaissances qui ont voulu investir leur savoir-faire. Je retiendrai particulièrement mes deux "complices" : Jean-Claude NEUMANN et Philippe CHERMANNE, sans vous... ???

L'Administration Communale de Gerpinnes, elle aussi, était très attentive et j'ai apprécié l'intervention de Serge QUINTART, alors échevin des travaux, pour le raccordement électrique et les petits services discrets qu'il nous a donnés.

2013, 20 ans ! Cela marque !

(Depuis quelques années, l'Administration Communale de Gerpinnes a fait l'acquisition du bien pour le franc symbolique. Elle entretient donc les abords et reste attentive aux petits travaux de maintenance).

 

La chapelle m'a "joué des tours" !

En juillet 1992, lors des premiers travaux qui consistaient au nettoyage du site, je me suis occasionné une vilaine blessure à la main. Conséquence : destination clinique et pose de 7 points de suture.

20 août 1993, jour de la bénédiction, je me suis retrouvé en clinique pour une appendicectomie. J'ai donc vécu la cérémonie tant attendue bien loin de mes amis !

J'ai fouillé mes fonds de tiroir et je vous présente nos souvenirs.

                                                                                                    Alain GUILLAUME.

ACOZ-AURA-web.jpg

 Article-AMFESM-web.jpgNG-2.8.1992-web.jpgUN-TOIT-Le-Rappel-web.jpg

 

etat-charpente-web.jpgInterieur-nettoy-web.jpgInscription-chapelle-web.jpgCalvaire-Demeure-web.jpgFranz-Philippe-web.jpgAbattage-sapins-web.jpg3-devant-chapelle-web.jpgautel-web.jpgGilbert-GHYSLELINCK-web.jpgPeinture-autel-web.jpgEnzo-SENZOLO-web.jpgAlain-Guillaume-haute-pression-web.jpgChargement-deblais-web.jpgGerard-Vanwallendael-web.jpgJean-Luc-DEGRAUX-web.jpgRevetement-ardoises-web.jpgSous-toiture-web.jpg

Jean-Luc Degraux 2 web.jpgPacement-du-seuil-web.jpgTaille-pierres-web.jpgYvon Sillien 2 web.jpgYvon-au-travail-web.jpgAlain-repos-web.jpgSablage-web.jpgSix-copains-web.jpgRenfort-web.jpgYvon-SILLIEN-web.jpgPeitnure-barrières-web.jpgcamaraaderie-web.jpgBenediction-chapelle-2-web.jpgBénédiction-curé-Lamotte-web.jpgcorps-office-1993-web.jpgpiece-montee-web.jpgChapelle-illuminée 2 web.jpgChapelle-illuminée-web.jpgIntérieur-chapelle-web.jpgStatue-de-saint-Frego-web.jpgverre-web.jpgSouvenir-bédnéiction-chapelle-web.jpg

16:03 Écrit par Alain GUILLAUME dans 03. Acoz Folklore & Traditions | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Magnifique reportage, que de bonsss souvenirs et bonsss moments passés à restorer ce patrimoine Acozien, que ce soit sur place ou au boulot(mais chuuut?) . De franches parties de rigolates avec Yvon, il avait toujourune blague à raconter . Il est dommage que l'instigateur de ce projet, ne put être présent, le jour de l'inauguration, mais je pense qu'il garde un merveilleux souvenir de cette réalisation (quant pense-tu Alain ? )

Écrit par : philippe chermanne | 13/08/2013

Merci Philippe. En effet, de très bons souvenirs.

Écrit par : Alain GUILLAUME | 13/08/2013

Les commentaires sont fermés.