09/01/2018

LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE CHEZ NOUS

CHAPELLE ND CHEZ NOUS 400 titre.jpgEn 1954, lors de son arrivée à la paroisse Saint-Martin d’Acoz, l’Abbé Albert DOUBLET avait bien des projets en tête dont la construction d’une chapelle en face de l’église, à l’emplacement d’une habitation incendiée en 1914 et restée en état de ruine. Elle fut construite en 1958 par la société René DUPUIS d’Acoz, suivant les plans de l’architecte PLUMIER de Monceau-sur-Sambre.

Elle abrita une statue en pierre reconstituée, d’une hauteur de 1,70 mètre, représentant la Vierge et l’Enfant, sculptée par Albert D’HAVRE d’Eeklo pour la somme de 12.000 francs belges. Monique BERNY se souvient que, vu son poids, elle fut placée sur son socle par deux « costauds » du quartier : son beau-père Wilhem BERTULOT et mon père Georges GUILLAUME.

Lors de la bénédiction, elle fut dédiée à Notre-Dame de Chez Nous.

Le terrain appartenait à la famille de DORLODOT et un bail de 50 ans fut signé en l’étude de Maître Georges BINARD, notaire à Châtelet.

Tout allait pour le mieux jusqu’en 1987 quand le Révérend Père Elie LAMOTTE, devenu curé de notre paroisse, prit connaissance que les propriétaires avaient mis en vente le terrain devenant la propriété de « nouveaux venus » qui avaient aussi acheté l’immeuble y attenant.

« ON » en restera là et la statue fut transférée aux quatre bras de la rue des Ecoles et de la rue du Centre, à côté du presbytère. Notre-Dame de Chez Nous fut rebaptisée Notre-Dame du Carrefour.

Quant au terrain, je vous laisse seul juge de ce qu’il est devenu et quelques années plus tard, les cloches d’Acoz se sont tues … suite à une plainte pour insomnie, déposée par ces « nouveaux venus ».

 

Alain GUILLAUME – Janvier 2018.

CHAPELLE ND CHEZ NOUS 640.jpgCHAPELLE ND CHEZ NOUS 1 (1) 640.jpgIMG_6562 640.jpgND CARREFOUR 640.jpg

19:45 Écrit par Alain GUILLAUME dans 05. Acoz Histoire & Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Honte à ces "nouveaux venus"lorsque l'on voit l'état de délabrement de l'endroit qui ne sert à rien. Ce sont eux les cloches...silencieuses mais nuisantes !

Écrit par : Jean Carlo | 10/01/2018

Ma maman doit avoir des photos prises lors de ma première communion et de ma profession de foi prises devant cette chapelle! Je ne me rappelais plus que c'était si joli (voir la 1e photo) ... à côté de ce que c'est devenu ... du "grand n'importe quoi". Quel dommage!!

Écrit par : Véronique | 12/01/2018

Les commentaires sont fermés.